FLUX LIBRE INSTINCTIF
Le Flux Libre Instinctif (aussi nommé sous l’abréviation FLI) est un terme apparu en France dans un article en 2012 suite à son utilisation par Léna Abi Chacker. C’est à partir de 2015 que l’on commence timidement à en entendre un peu plus parler, et c’est donc en 2017 que Mélissa Carlier commence ses recherches sur cette pratique universelle et riche de propositions.
Kinésithérapeute de formation, Mélissa découvre qu’il est possible de libérer intuitivement son flux menstruel tout comme il est possible de savoir quand nous devons aller aux toilettes pour répondre à nos besoins primaires. Forte de ses recherches, ses apprentissages et ses découvertes elle crée sa méthode du Flux Libre Instinctif et œuvre depuis pour la populariser et la faire reconnaitre.
Cette méthode consiste en la gestion naturelle des menstruations, en une re.connexion à soi, à son corps de femme afin de réussir à s’écouter et écouter les signaux envoyés. Par ce biais, les femmes peuvent réapprendre le fonctionnement de leur corps et de leurs cycles. Bien que l’objectif ne soit pas de 100%, cette libération du flux menstruel aux toilettes redonne à la femme son plein pouvoir sur sa continence menstruelle.
Mon cursus de formation étant en cours, cette page se veut à visée informative sur cette méthode et le travail de Mélissa Carlier. Cependant, une fois mon parcours de formation terminé, je pourrais en tant qu’Ambassadrice du FLI vous proposer des ateliers de découverte et d’initiation à cette pratique.

Envie d’en découvrir plus sur cette méthode tout de suite ? Je vous invite à vous rendre sur le site de Mélissa Carlier qui regorge de ressources. Il est aussi possible de vous fournir son livre « Le guide du flux libre instinctif » ou de regarder son film documentaire « la révolution menstruelle ».
Début des ateliers de découverte du FLI à partir de janvier 2026