DOULA

© Anna Zawisny

Étymologiquement, le mot Doula vient du Grec ancien qui signifie : la femme esclave. 
Celle qui, dans la mythologie et la Grèce antique, se trouve être au service de la femme pour assurer les tâches domestiques et des soins de sa maîtresse (beauté, santé, la grossesse et l’accouchement).
Au plus proche de nous, elle faisait partie de ce cercle de femmes qui entourait la future et jeune mère. Que ce soit par la préparation des lieux lors de la naissance, la transmission de savoir, le soutien émotionnel ou logistique. Sa présence, lors d’une naissance, à toujours été en soutien du travail de la sage-femme présente.

Doula, définition issue du site de l’Association Des Doulas de France
« Une doula est une personne aux côtés de la femme enceinte et de celles et ceux qui l’entourent, elle est à l’écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose une présence dans la continuité, une relation de confiance, de complicité, et d’intimité. Elle écoute, accompagne, soutient, entoure, les femmes seules ou les couples, et leurs proches. 
Son expertise relationnelle s’étend parfois au-delà de la période périnatale. Elle peut alors accompagner dans d’autres moments clés de la vie : puberté, ménopause, deuil, fin de vie, séparation, transition, et tout autre moment pour lesquels le besoin de présence, d’écoute et de soutien, peut se faire sentir. »

Être Doula pour moi : c’est être à vos côtés lorsque vous en ressentez le besoin. Et ce, peu importe la période ou l’étape de vie dans laquelle vous vous trouvez. 
Pour la doula que je suis, mon rôle premier est de vous écouter. 
Écouter et entendre vos mots, maux, interrogations, peines, joies, surprises, colères, sidérations, peurs, etc. 
Reconnaître vos émotions, votre vécu et vous permettre de les vivre et les exprimer dans un temps et un espace sécurisant, bienveillant et non jugeant.
Honorer votre personne, vos forces, vos faiblesses, vos choix, toujours avec authenticité et humilité. Humilité, parce que je crois profondément en votre capacité de trouver, par le biais de mon écoute et mon accueil, les réponses les plus adaptées pour vous.
Vous soutenir, vous, votre partenaire ou votre entourage, en vous apportant par exemple mon soutien logistique, car la gestion du quotidien peut parfois être source de défi et de turbulence. Cela peut-être dans la récupération de vos courses, la gestion de bébé pour que vous puissiez répondre à vos propres besoins. Vous aidez dans la gestion, le partage des tâches ménagères.

Alors finalement, lors de ces temps passés ensemble, ma seule préoccupation sera que vous puissiez vous emparer de ces moments suspendus… pour vous-même.

Vous pouvez aussi avoir recours à ma présence pour :

Présence à l’accouchement : je peux vous accompagner, vous soutenir et vous épauler lors de la naissance de votre.vos enfant.s, que ce soit en structure ou au domicile. Que ce soit avec la présence du coparent ou non. On peut parler ensemble de cette possibilité. 
Fait important : ma présence est sous couvert de l’accord de l’équipe médicale le jour J.

Présence à la nuitée : les premiers temps pouvant parfois être éprouvants et le manque de sommeil pesant, il est donc possible de vous soulager lors de vos nuits. Je peux venir à votre domicile pour vous relayer des différents réveils tétines, biberons, etc. En cas d’allaitement maternel, je peux aussi vous apporter avec le plus de discrétion votre enfant pour une tétée et le ramener à son lit par la suite. Cette présence peut aussi être l’occasion de se retrouver autour d’un petit dîner avec votre conjoint.e avant d’aller vous coucher tôt. On peut en parler ensemble. 

© : Aloviephoto

Rendez-vous d’1h30 à 2h : 80e
Forfait à ma mesure : tarif dégressif en cas de forfait à plus de 4 séances

Présence à l’accouchement :
Astreinte 24h/24 et 7j/7 (3sem avant et 1sem après) : 200e
Présence à la naissance : 300e

Présence à la nuitée :
12h à votre domicile : 150e

NB : Dans le cadre d’une grossesse, cet accompagnement se fait en complément du suivi médical existant.